We love eBooks
    Baixar Russes et Mongols: Les Rurikovitchs et Jean du Plan de Carpin (French Edition) pdf, epub, eBook

    Russes et Mongols: Les Rurikovitchs et Jean du Plan de Carpin (French Edition)

    Por Dora d'Istria

    Sobre

    Ce livre est soigneusement mis en page pour une agréable lecture sur votre liseuse Kindle.
    En voici un extrait :

    Chapitre I
    Lorsqu’on arrive en Russie par le sud de l’empire, il est impossible qu’on ne soit pas frappé de la magnifique position de Kiev. Quand j’ai vu cette ville pour la première fois, j’avais encore l’imagination toute remplie ; des merveilles que renferment les plus belles cités des pays romano-germaniques. Cependant, lorsque j’aperçus la vieille capitale des « grands-princes, » bâtie en amphithéâtre au bord du Dnieper, avec ses antiques monastères et ses riches églises, avec ses innombrables coupoles dorées et argentées, je dus avouer que l’Occident n’avait pas seul le privilège des « cités triomphantes, » nom que Commines donnait à la Venise des doges. La douceur du climat, la, fertilité du sol, la vigueur de la végétation, tout fait contraste avec l’image qu’on se fait depuis Hérodote de la Scythie stérile et glacée, et l’on comprend sans peine que les souverains normands, fondateurs de l’empire des tsars, se soient hâtés de quitter les sombres rivages du golfe de Finlande pour s’établir dans cette contrée, où Oskold et Dir avaient déjà fait reconnaître la suprématie des belliqueux Scandinaves.

    Les états occidentaux, absorbés au moyen âge par des guerres continuelles, n’attachèrent aucune importance à la fondation de la « grande-principauté » de Kiev. Les sujets des grands-princes, occupés aussi par des luttes acharnées contre leurs voisins, ne songèrent point à transmettre à la postérité le souvenir de ces luttes jusqu’au jour où un moine de Kiev eut l’heureuse idée d’écrire cette chronique, qui, continuée après sa mort, est aussi précieuse pour l’histoire des Rurikovitchs [1] que l’est la chronique de Grégoire de Tours pour l’époque des Mérovingiens de France. Toutefois saint Nestor n’embrasse qu’une période des longues annales de cette première dynastie. Les fils de Rurik en effet ont, au milieu des plus redoutables épreuves, traversé le moyen âge entier, et, quand depuis longtemps les Capétiens avaient succédé aux Mérovingiens et aux Carlovingiens, les religieux envoyés par Innocent IV et par Louis IX trouvèrent les Russes obéissant toujours aux fils du premier de leurs souverains. Encore au XVIIe siècle, alors que partout s’organisaient de nouveaux états, la Russie, sauvée de la domination étrangère par le prince Poyarsky, issu d’une branche de la maison de Rurik, voulut placer sur sa tête la couronne des tsars ; seul son refus obstiné la fit passer dans la famille des Romanov.

    Les Rurikovitchs, les Capétiens et les Wasa, qui ont tous perdu la position occupée par leurs ancêtres, avaient ceci de commun, que leur puissance eut pour origine non pas la conquête, mais le vœu même du pays. A l’époque où Rurik fut appelé dans la contrée qui depuis lors porte le nom de « pays des Russes, » les Scandinaves fixaient sur eux l’attention de l’Europe entière. Les terribles « rois de la mer » s’étaient établis en Irlande, en Angleterre, en Islande, en Italie ; ils avaient rançonné la France, même l’Espagne ; des navigateurs normands s’étaient avancés jusqu’au Groenland et en Amérique. La Russie ne pouvait échapper à cette irrésistible expansion de la famille Scandinave. Dans la partie de la vieille Scythie où ils vivaient, les Slovènes et les Tchoudes avaient fini par se fatiguer des querelles de race et de l’anarchie des clans. « Il n’y avait entre eux, dit Nestor, aucune apparence de justice, une famille s’élevait contre une autre, et ce manque d’accord faisait naître de fréquentes rixes. Ils se déchiraient tellement qu’à la fin ils se dirent : Cherchons un prince qui nous régisse et nous parle selon la justice. Les Slaves passèrent la mer pour le trouver, et se rendirent chez les Varègues, qu’on nommait Varègues-Russes, comme d’autres se nomment Varègues-Suédois, Urmaniens (Normands), etc. » Les Finnois (Tchoudes) s’unirent aux Slaves pour engager Rurik et ses frères, Sinéous et Trouvor, à venir pren
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções