We love eBooks
    Baixar Institutions militaires (French Edition) pdf, epub, eBook
    Editora

    Institutions militaires (French Edition)

    Por Flavius Vegetius (Végèce) Renatus

    Sobre

    Institutions militaires

    Végèce est l'auteur d'un traité intitulé Rei Militaris Instituta ou Epitoma Rei Militaris (Abrégé des questions militaires), a été écrit entre 386 et 388 et dédié à un empereur dont l'identité fait l'objet de débats. C'est l'une des sources les plus importantes sur l'organisation militaire romaine. Il est composé de 5 livres, traitant :

    du recrutement et de l'instruction des soldats
    de l'organisation de la légion dans l'ancienne armée romaine
    d'éléments de stratégie et de tactique
    de l'attaque et de la défense des places
    de la guerre navale

    Ce livre contient la célèbre phrase « Qui desiderat pacem praeparet bellum », souvent résumée par « Si Vis Pacem, Para Bellum ».

    Comme le fit observer G. R. Watson, l'Epitoma « est l'unique manuel antique des institutions militaires romaines qui nous est parvenu intact. ». Malgré cela, Watson met en doute sa valeur, pour lui, il « n'était ni un historien, ni un soldat : son travail est une compilation construite avec soin à partir d'une matière de tout âge et une collection de contradictions. ». Ses sources, d'après lui, étaient Marcus Porcius Cato, Celse, Frontin, Paternus et les constitutions impériales d'Auguste, Trajan et Hadrien.

    Le premier livre est un plaidoyer pour une réforme de l'armée et dresse le portrait, d'une manière très vive, de la décadence militaire de l'empire romain. Il décrit aussi en détail l'organisation de l'entraînement et l'équipement de l'armée du début de l'empire. Le troisième contient une série de maximes militaires qui ont été (avec justesse compte tenu des ressemblances entre les conditions militaires des deux époques) la fondation du savoir militaire pour les grands chefs européens de Guillaume le Taciturne à Frédéric le grand. Lorsque la révolution française et le "peuple en armes" sont entrés dans l'histoire, Végèce fait un peu plus parler de lui. Certaines de ses maximes peuvent être ici rappelées pour illustrer les principes de la guerre dans une utilisation politique comme il le recommandait :

    « Tout ce qui avantage votre ennemi vous désavantage et tout ce qui vous est utile, désavantage votre ennemi. »
    « Le principal objectif dans la guerre est de sécuriser une grande masse de provision pour soi-même et de réduire l'ennemi à la famine. La famine est bien plus terrible que l'épée. »
    « Aucune personne de devrait être employée sur le terrain s'il n'a pas été précédemment entraîné et soumis à la discipline. »
    « C'est préférable de battre l'ennemi par la volonté, la surprise et les endroits difficiles (par exemple : à travers des manoeuvres) que dans une bataille dans un terrain ouvert. »
    « Celui qui désire la paix prépare la guerre. »

    Ce sont des maximes qui ont guidé les chefs des armées professionnelles depuis les temps historiques comme par exemple les généraux chinois Sun Tzu and Wu. Ses "sept normales dispositions pour la bataille" qui furent un moment à l'honneur dans les écoles européennes de stratégie, sont encore applicables dans les conditions modernes de combat. Son livre sur l'art du siège est important, car il contient la meilleure description d'un siège à l'époque romaine et médiévale. De celui-ci, parmi d'autres choses, nous apprenons les détails d'une machine de siège appelée L'onagre qui semble avoir joué un rôle clé dans les sièges jusqu'à l'apparition de l'artillerie moderne.
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções