We love eBooks
    Baixar La Capitale des Gaules ou la Nouvelle Babylone (French Edition) pdf, epub, eBook

    La Capitale des Gaules ou la Nouvelle Babylone (French Edition)

    Por Louis-Charles Fougeret de Monbron

    Sobre

    Ce livre est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

    Extrait :
    J’ENTENDS dire tous les jours que Paris est la premiere Ville du Monde pour les agréments & les commodités de la vie, un Paradis terrestre où l’on trouve généralement tout ce qu’on peut souhaiter. Cela est vrai, quand les moyens de se procurer ce que l’on souhaite ne manquent pas. Mais ce Paradis terrestre devient un lieu de supplice, d’autant plus cruel pour les infortunés, que l’abondance, les plaisirs, la joye & les fêtes dont ils sont les témoins, & auxquels ils n’ont nulle part, leur retracent plus vivement l’image affreuse de leurs calamités & de leurs miseres.
    Quiconque est indigent & vertueux ne doit pas vivre à Paris. Cette Ville immense renferme dans son sein trois états dominans. Le Corps des Financiers, le Corps innombrable des Femmes galantes, & celui des Intriguans. Ce sont eux qui mettent tout en mouvement, qui donnent le ton par-tout, qui tiennent le haut bout, & que l’on appelle la bonne compagnie  ; & malheureusement cette bonne compagnie par excellence a si bien pris le dessus, que les honnêtes gens ne savent presque plus où trouver la mauvaise.
    Autrefois un air simple & modeste, un maintien décent, de la conduite & des mœurs étoient une recommandation sûre pour être honorablement reçû  ; la mode en est passée. Aujourd’hui beaucoup d’effronterie & de pétulance, un air important, des habits, des bijoux, de la dépense  ; ajoutez à tant de brillans avantages la réputation d’un escroc achevé, d’un homme abîmé, noyé de dettes  ; d’un infâme qui vole, qui pille de toutes mains, & qui a réduit cent familles sur la paille  : voilà l’homme du jour, l’homme désiré, chéri, souhaité  ; l’homme en un mot que chacun s’arrache, & qui a renversé la cervelle à une légion de femmes du premier rang.
    Il fut un tems où regnoit en tous lieux une sotte défiance qui empêchoit qu’on ne donnât tête baissée dans les nouvelles connaissances.
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    eBooks por Louis-Charles Fougeret de Monbron

    Página do autor

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções