We love eBooks
    Baixar Les Regrets,Biographie. (French Edition) pdf, epub, eBook

    Les Regrets,Biographie. (French Edition)

    Por Joachim du Bellay

    Sobre

    BIOGRAPHIE
    Joachim du Bellay est né en Anjou, en 1522. Il est originaire d'une famille de cardinaux, de diplomates et de gouverneurs. Orphelin de père et de mère avant qu'il n'ait 10 ans, il est confié à la tutelle de René, son frère aîné. Ce dernier le néglige. Si l'on en croit les propres affirmations de Joachim du Bellay, il a une enfance triste, solitaire à la Turmelière dans le manoir paternel. Il devient un adolescent fragile qui apprend à se recueillir dans la solitude des forêts et à rêver sur les bords de la Loire.

    Comme l'évoque Kléber Haedens dans Une Histoire de la Littérature française, il est un jour d'été déterminant dans la vie de du Bellay, celui où, dans une auberge, sur les bords de la Loire, il rencontre Pierre de Ronsard. Celui-ci est fin, élégant, et parle avec aisance. Les deux jeunes hommes ont une vingtaine d'années.
    Après avoir rêvé l'un et l'autre à une carrière militaire, ils ont du renoncer tous deux pour cause de surdité précoce.

    Pierre de Ronsard écrit des vers et veut devenir un grand poète. Il explique à du Bellay, qu'il rentre à Paris, au collège de Coqueret, où il étudie les auteurs anciens. Joachim avoue qu'il compose des poèmes, lui aussi. Ronsard convainc du Bellay de venir avec lui.

    Au collège de Coqueret, ils auront Jean Dorat, un brillant helléniste comme professeur. Ronsard et du Bellay forment alors un groupe d'amis, qui prendra en 1549 le nom de Brigade avant d'adopter en 1553 celui de la Pléiade." voir la Pléiade" Ce groupe souhaite définir de nouvelles règles poétiques. Ils décident de publier un manifeste que du Bellay sera chargé d'écrire : La Défense et Illustration de la langue française.
    Ce livre, animé d'un souffle énergique mais un peu hautain, se veut l'acte de fondation de la poésie française. Aventure courageuse, qu’ils mèneront avec intelligence, talent, et aussi ironie.

    Puis du Bellay publie un recueil d'une cinquantaine de sonnets, l'Olive. Ces sonnets connaissent un grand succès.

    Malgré des problèmes de santé, du Bellay accompagne son oncle le cardinal Jean du Bellay à Rome pour une mission diplomatique. Cet exil de 4 ans commencera dans l'enthousiasme. Mais Rome qu'il avait tant magnifié dans ses rêves, le décevra.

    De retour à Paris, en 1558, il publie Les Regrets, un recueil de 191 sonnets (dont le célèbre : "Heureux qui comme Ulysse"), en alexandrins. Sa santé se détériore. Sourd et malade, Joachim du Bellay meurt en 1560 à 37 ans!

    Extrait :

    Si je n’ay plus la faveur de la Muse,
    Et si mes vers se trouvent imparfaits,
    Le lieu, le temps, l’aage où je les ay faits,
    Et mes ennuis leur serviront d’excuse.

    J’estois à Rome au milieu de la guerre,
    Sortant desjà de l’aage plus dispos,
    A mes travaux cerchant quelque repos,
    Non pour louange ou pour faveur acquerre.

    Ainsi voit-on celuy qui sur la plaine
    Picque le bœuf ou travaille au rampart,
    Se resjouir, et d’un vers fait sans art
    S’esvertuer au travail de sa peine.
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    eBooks por Joachim du Bellay

    Página do autor

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções