We love eBooks

    PIEDESTAL D’ARGIL (French Edition)

    Por MBAH ETOUNDI

    Sobre

    ACTE I

    SCENE 1

    Ebélé et Mouellé

    Ebélé
    Mon frère Mouellé, je suis venu me plaindre auprès de toi du mauvais comportement dont je fais l’objet de la part de mes fils qui sont en train de dilapider ma fortune moi-même étant encore vivant.
    Mouellé
    Que font-ils ?

    Ebelé
    Ces incapables sont entrain de tout vendre sans même demander mon avis, j’avais dépensé mon argent quand j’en avais pour leur avenir afin qu’ils ne disent pas que je n’avais rien fait pour eux.
    Mouellé
    Ils ont vendu quoi ?
    Ebelé
    Les maisons que j’avais dépensé mon argent pour construire pour eux
    Mouélé
    Tes enfants-là ne sont pas normales ?
    Ebelé
    Pour l’instant, je constate que j’avais fait un travail très inutile pour des gens qui ne sont pas reconnaissants. Ils avaient refusé d’aller à l’écale, mais moi je n’avais pas tenu compte de ça, j’avais tout fait pour eux et ils me déçoivent !
    Mouellé
    Maintenant que tu te plains, tu vas incriminer qui, tu n’avais pas été sévère envers tes enfants, tu leurs avais laissé le libertinage de vivre la vie des fils des riches, chacun faisait ce qu’il voulait dès le bas âge, et maintenant qu’ils sont devenus des grands, que peut-on encore faire pour eux afin qu’ils vivent comme des hommes posés.


    Ebélé
    Tu as raison de me le dire, moi-même je ne m’attendais pas à cette déception !
    Mouellé
    A présent, que veux-tu que je fasse pour toi ?
    Ebélé
    Je demande ton concours auprès de Dioné pour qu’elle aille plaider devant la barre pour ma cause, afin que ses cousins cessent de dilapider mes biens, je me trouve déjà au bord de la tombe à cause de ces fainéants qui ne cherchent pas à évoluer comme les autres le font, ils ne font que détruire.
    Mouellé
    En toute franchise, je ne peux pas te l’accepter, mes enfants ne doivent pas se mêler des affaires de ce genre surtout quand ça concerne directement les membres d’une même famille comme la nôtre.
    Ebelé
    Cela attirera beaucoup de haine entre nous, étant donné que nous sommes accompagnés des gens qui ne réfléchissent pas !
    Mouelé
    Si tu veux, c’est ta nièce, tu peux là contracter toi-même, tes enfants ne me le pardonnerait jamais à partir du jour où ils se retrouveront devant la barre avec leur cousine Dioné ! Je crois que tu peux être d’accord avec moi, je ne peux pas me permettre de creuser mon propre trou d’où je tomberai moi-même.
    Ebélé

    Qui leur dira que c’est toi qui aurais organisé tout cela ?

    Mouellé
    On ne sait jamais, le monde est à l’envers maintenant, tel qu’on les voit, ils ne sont pas complètement bête pour ne rien imaginer !
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    eBooks por MBAH ETOUNDI

    Página do autor

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções