We love eBooks
    Baixar Souvenirs de la Sicile (Edition de 1823) (French Edition) pdf, epub, eBook

    Souvenirs de la Sicile (Edition de 1823) (French Edition)

    Por Auguste de Forbin

    Sobre

    Auguste, comte de Forbin, peintre, archéologue et administrateur français de Granet et élève de David. Lieutenant-colonel, il démissionna en 1809 et vécut à Rome, où il se consacra aux arts.
    Louis XVIII le nomma successeur de Dominique Vivant Denon comme directeur des « Musées Royaux » – en cette qualité il fut envoyé en Orient avec la mission de trouver de belles pièces, mission dont il s’acquitta avec panache puisque parmi les nombreuses sculptures qu’il ramena figurait la Vénus de Milo ! – et Louis-Philippe lui confia la charge de conservateur du Musée du Louvre qu'il réorganisa. Ajoutons qu’il fut le fondateur du Musée du Luxembourg et du Musée des antiquités égyptiennes et étrusques de Paris.
    Il a peint des paysages d'Orient (à la suite d'une mission, en 1817), des vues de ruines et d'architectures.
    Enfin, sur un tout autre plan, ses amours avec Pauline Borghese (une grande passion), son amitié avec Madame de Staël, sa correspondance avec Madame Récamier témoignent d’une personnalité appréciée des Salons raffinés de l’époque.
    Forbin se rendit en Sicile en 1820, en compagnie de deux artistes français dont un peintre d’Aix-en-Provence, élève de Granet, Noël Clérian. Le bateau les conduisit de Naples à Palerme, d’où ils effectuèrent le tour de la Sicile en partant vers la gauche. Malgré les difficultés du chemin, ils ne manquèrent aucun des vestiges antiques dont le néoclassicisme faisait ses délices. Monreale, Bagheria, Ségeste, Trapani, Campobello, Sélinonte, Agrigente, Syracuse, Catane, l’Etna, Taormina, Messine furent leurs principales étapes. Belles sont les évocations verbales de ces sites naturels, antiques ou volcaniques que parallèlement le peintre dessine de ses crayons : plus personnelles en tout cas que les descriptions convenues de bien des voyageurs qui l’ont précédé ou suivi.
    Une passion qui fait que notre aristocratique supporte avec patience et discrétion les inconvénients du trajet à une époque où la Sicile possède fort peu de véritables routes, où il faut aller à pied ou à dos de mulet, où les auberges sont inexistantes en dehors des principaux centres. Ce long périple au cours duquel le comte a accumulé notes et esquisse débouchera, un an après, sur la rédaction de ces Souvenirs de la Sicile et sur une belle série de gravures qui orneront non point l’unique édition de 1823 mais, avec celles du dessinateur Michallon, un beau Voyage pittoresque en Sicile édité par Jean Frédéric d’Ostervald en 1822-26.
    L’introduction de Rita Verdirame, riche et érudite, situe ce texte au sein de l’abondante production qui alors commence à fleurir et en souligne la spécificité.
    Suivent un fort intéressant « profilo bio-blibliografico » et une bibliographie. Après une note où le traducteur précise les choix qu’il a dû opérer (et qui, de toutes façons, visent à la fidélité maximale au texte), les Ricordi della Sicilia s’étendent dans leur intégralité, avec d’abord l’Avvertenza de l’auteur, puis, précédé de sa préface, le texte lui-même, une mise au point sur les événements de 1820, survenus l’année même où Forbin effectua son voyage, des notes et une sorte de glossaire récapitulatif des artistes siciliens depuis la Renaissance et des auteurs siciliens ayant écrit et publié au cours des trente dernières années.
    Tous ces appendices érudits – fort utiles encore aujourd’hui car ils fournissent de précieux renseignements sur des artistes et auteurs désormais peu connus ou totalement oubliés – constituaient pour l’époque une sorte de zone obligée, garante de la scientificité de la publication.
    Aujourd’hui le catalogue numérisé de la BNF permet d’avoir accès à quantités de récits de voyages qui connurent une seule publication. Si beaucoup d’entre eux n’ont qu’une valeur documentaire, d’autres comme celui de Forbin ne méritent pas cette pénitence. Ce livre nous offre le plaisir de parcourir en pensée une Sicile mi-antique mi-archaïque reconstruite par la mémoire d’un intellectuel sans préjugés.
    Baixar eBook Link atualizado em 2017
    Talvez você seja redirecionado para outro site

    Relacionados com esse eBook

    Navegar por coleções